Le président du Forum de Boao s'attend à ce que l'événement mette en avant la puissance de l'Asie

Le Forum de Boao pour l'Asie (FBA) joue un rôle de plus en plus important en tant que plateforme d'expression et d'échange d'idées, a estimé dans une interview accordée à Xinhua Yasuo Fukuda, président du FBA et ancien Premier ministre japonais.

Lieu de convergence de la "puissance de l'Asie", le forum pourrait mettre à profit cette force et avoir un plus grand impact sur le monde, espère M. Fukuda.

La conférence annuelle 2018 du FBA se tiendra du 8 au 11 avril à Boao, ville côtière de la province insulaire chinoise de Hainan (sud), sur le thème "Une Asie ouverte et innovante pour un monde plus prospère".

M. Fukuda a souligné que la construction d'un monde sans conflit, où chaque pays se développe et où chaque personne vit heureuse, était un idéal commun de l'humanité.

Pour le réaliser, les dirigeants politiques du monde entier doivent faire preuve d'une grande clairvoyance, indiquer la direction du développement et ne ménager aucun effort pour faire de cette vision une réalité, a-t-il déclaré.

L'initiative de la Chine visant à construire une communauté de destin repose sur cette vision et il est à espérer que tous les pays se donneront la main pour réaliser cet objectif, a-t-il ajouté.

M. Fukuda a également déclaré que le développement commun et la prospérité commune étaient des aspects importants pour construire une communauté de destin, exprimant le souhait que la Chine aide les pays asiatiques à se développer ensemble.

La Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du XXIe siècle, connues sous le nom d'initiative "La Ceinture et la Route", ont été proposées par la Chine en 2013 dans l'objectif de construire un réseau de commerce et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique le long des anciennes routes commerciales.

M. Fukuda a par ailleurs souligné que le monde était actuellement témoin de mouvements anti-mondialistes, mais que les pays asiatiques devraient être pleinement conscients que ceux-ci vont à l'encontre de la tendance de développement du monde.

A l'heure actuelle, les pays asiatiques devraient renforcer leur coopération et leur dialogue économiques et continuer à mener une coopération pragmatique avec les pays du monde entier, a déclaré M. Fukuda.

Il a estimé que l'initiative chinoise "La Ceinture et la Route" aiderait à promouvoir le développement des pays le long de la Ceinture et de la Route, ainsi que le dialogue et la consultation dans la coopération économique, la protection de l'environnement et la libre circulation des matériaux, des personnes de talent et des informations dans le monde.

L'initiative "La Ceinture et la Route" pourra non seulement construire une grande sphère économique, mais aussi favoriser la paix et la stabilité dans le monde, a-t-il poursuivi.

M. Fukuda a également salué les réalisations de la Chine depuis le lancement de sa politique de réforme et d'ouverture en 1978, alors que cette année marque le 40e anniversaire de l'adoption de cette politique.

Surpris par la rapidité des trains à grande vitesse chinois, M. Fukuda a déclaré que la Chine se développait à une vitesse similaire.

D'autres pays en développement dans le monde pourraient aussi profiter des expériences de réforme et d'ouverture de la Chine, a-t-il ajouté.

M. Fukuda a indiqué que la conférence annuelle 2018 serait la dernière pour lui en tant que président du FBA, mais qu'il continuerait à prêter attention au forum.

Il espère qu'à l'avenir, le forum deviendra plus multidimensionnel et influent, et jouera un rôle de plus en plus important dans divers domaines.

Top