Poursuite des réformes en Chine : Xi Jinping s’entretient avec des entrepreneurs chinois  étrangers

Le président chinois Xi Jinping continue sa visite à Bo’ao, où il s’est entretenu, dans la matinée du 11 avril, à la Résidence des Hôtes d’Etat de Bo’ao, avec les conseillers actuel et élu auprès du Forum de Bo’ao pour l’Asie (FBA) et des entrepreneurs chinois et étrangers participant à la conférence annuelle 2018 du FBA.

Au cours de cet entretien, le président chinois a souligné une fois de plus que la Chine continuerait à approfondir la réforme et ne cesserait d’ouvrir ses portes et que les autres pays seraient invités à emprunter la voie rapide de l’économie chinoise pour partager les bénéfices délivrés par la réforme, l’ouverture et le développement de la Chine.

Dans la matinée du 11 avril, à la Résidence des Hôte d’Etat de Bo’ao, une discussion a eu lieu entre le président Xi et 51 entrepreneurs chinois et étrangers participant à la conférence annuelle 2018 du FBA, dont 26 venant de partie continentale de la Chine et des régions de Hong Kong, de Macao et de Taiwan, 11 d’autres pays asiatiques et 14 d’Europe et des Etats-Unis.

Lors de leur entretien, M. Xi a dit : « Je suis ravi de vous voir. C’est grâce à cette conférence que le gouvernement chinois et les entrepreneurs chinois et étrangers peuvent échanger des opinions face-à-face. La grande quantité d’informations et la haute valeur des idées et propositions nous sont utiles. Le Forum de Bo’ao pour l’Asie, centré sur les activités économiques, joue un rôle très important. Les entrepreneurs participants ont apporté une contribution positive au développement du Forum au cours des 17 années passées.

Le président chinois a indiqué : « Le 19e Congrès national du Parti communiste chinois a été un succès l’an dernier. En mars 2018, la tenue des sessions de l’APN et de la CCPPC a été couronnée de succès. Les messages transmis sont aussi clairs que ce que j’ai dit hier au Forum : la Chine marchera à grands pas sur la voie de la réforme et de l’ouverture. Nous allons nous efforcer de perfectionner notre régime pour améliorer la qualité du développement et de la gestion. L’important, c’est de permettre au peuple chinois d’acquérir un sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité».

Selon lui, la Chine créera des conditions propices à l’investissement et à la création d’entreprises pour les entrepreneurs chinois et étrangers.

Dans le contexte d’un nouveau cycle de réformes et d’ouverture de la Chine, les entrepreneurs de différents pays sont encouragés à déployer leurs talents pour progresser davantage.

Le président Xi a insisté sur le fait que l’initiative « La Ceinture et la Route » avait pour objectif de faire bénéficier la réforme de la Chine à toute l’humanité et de réaliser un développement commun et gagnant-gagnant. L’initiative « La Ceinture et la Route » fonctionne en toute transparence.

La Chine est en train de promouvoir la mise au point du projet sur la communauté économique de l’Asie de l’Est afin de favoriser l’établissement d’une zone de libre-échange dans la région Asie-Pacifique.

D’après les entrepreneurs participants, une nouvelle série de mesures importantes, incluant l’élargissement de l’ouverture annoncées par M. Xi au cours de la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle 2018 du FBA, ont été qualifiées de très encourageantes, et sera profitable au bon fonctionnement de la mondialisation.

Les entrepreneurs tiennent à saisir l’occasion de prendre part au processus de réformes et d’ouverture de la Chine et à la construction de « La Ceinture et la Route » en espérant que leurs entreprises enregistrent de nouveaux progrès et apportent la prospérité économique en Asie et dans le monde.

Cette année marque le renouvellement du Conseil du FBA, un nouveau mandat a été confié à Ban Ki-moon, huitième secrétaire général des Nations unies, et est élu président du Conseil. Zhou Xiaochuan, vice-président de la 12e Conférence consultative politique du peuple chinois et ancien gouverneur de la Banque populaire de Chine, est élu vice-président du Conseil. Le même jour, Xi Jinping a rencontré les conseillers actuel et élu auprès du FBA.

Lors de leur rencontre, Xi Jinping a dit : « Depuis ces dernières années, Monsieur Yasuo Fukuda et Monsieur Zen Peiyan ont avancé beaucoup d’idées et propositions précieuses autour des grandes questions sur le développement de l’Asie et de l’économie mondiale, ce qui a épaulé le bon fonctionnement du Forum. Je suis convaincu que sous ce nouveau mandat du Conseil dirigé par Monsieur Ban Ki-moon et Monsieur Zhou Xiaochuan, le Forum contribuera davantage à la paix et au développement de l’Asie et du monde.

Xi Jinping a fait part que la Chine, en tant que pays hôte du FBA, réservait un espace de développement plus élargi au Forum.

De plus, il a souhaité que le Forum puisse continuer de prêter une attention au développement de la Chine et de jouer un rôle positif dans la poursuite de la prospérité commune en Chine et dans le monde entier.

Basé en Asie, le Forum doit se doter d’un esprit universel pour devenir une plateforme intellectuelle, grâce à laquelle la coopération entre les gouvernements de différents pays et les entreprises sera engagée et les « propositions de Bo’ao », axées sur les grandes questions de préoccupation de la communauté internationale, seront présentées.

Yasuo Fukuda et Ban Ki-moon ont respectivement prononcé un discours, dans lequel ils ont affirmé que le discours inaugural prononcé par le président chinois Xi Jinping à la conférence annuelle 2018 du FBA éclaircissait l’évolution du développement de la Chine et affichait les mesures rénovatrices visant à élargir l’ouverture.

Pour la mondialisation et le multilatéralisme qui font face aux défis, le discours a été très encourageant et significatif.

Au lieu de reprendre le chemin battu sur lequel sévissent le repli sur soi, le protectionnisme et l’unilatéralisme, la communauté internationale doit emprunter une voie de réforme, d’ouverture, d’innovation et de développement pour construire une communauté de destin pour l’Asie et une communauté de destin pour l’humanité.

Le Forum est prêt à déployer tous ses efforts pour que tout cela soit réalisé.

Top