A Bel Campus, Jean-Claude Masangu invite l'Etat congolais à faciliter le leadership transformationnel pour une économie de développement en RDC

En marge de la clôture des activités commémoratives de ses 20 ans, l'Université Technologique Bel Campus (UTBC) a organisé ce mercredi 25 avril une conférence académique sur " l' économie de développement cas de la RDC".

L'orateur du jour, Jean-Claude MASANGU, ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a souligné  dans son exposé  que quatre secteurs piliers doivent être pris en compte pour que la RDC puisse arriver à une économie de développement.

Le gouverneur honoraire de la BCC a fait savoir que ces piliers sont les ressources naturelles, l'agriculture-peche et élevage, les services financiers et le tourisme et conservation de la nature.

Il également indiqué qu' un accent doit être mis sur trois facteurs d'accompagnement: les infrastructures, l' administration publique et la sécurité.

Jean-claude MASANGU a en outre insisté sur la condition sinequanone du développement qui reste l'instauration d'un Etat de Droit, principale clé pour une nécessité de changement de mentalité.

Cela, car le développement d' un pays relève de l'effort de tous ses habitants.

"Voilà pourquoi dans cet État de Droit, les décideurs devront faire preuve d'une volonté réelle qui s' exprimera par un leadership transformationnel où les gouvernants faciliteront non seulement le climat des affaires mais aussi devront produire, transformer, consommer et employer localement en reliant commercialement et économiquement tout le pays", a conclu Jean-Claude Masangu.

Top