Sud-Kivu: Aucune candidature déposée à 3 jours de la date butoire fixée par la CENI

Le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) du Sud-kivu a déjà enregistré 104 retraits des formulaires pour les éléctions provinciales, mais aucun dépôt n'est signalé jusque-là. 

A en croire le secrétaire exécutif de la CENI Sud-kivu, Gaudens MAHESHE, 56 dossiers ont été retirés pour le compte de la ville de Bukavu et les 48 autres sont partagés entre les 8 territoires.

Deux femmes responsables des partis politiques sont déjà passées pour le retrait a-t-il ajouté avant d'inviter les responsables des partis politiques à une prise de conscience:

 

" La date limite est le dimanche 8 juillet à minuit. Cependant nous invitons les responsables des partis politiques à déposer leurs dossiers afin de ne pas surcharger les personnels des BRTC à la dernière minute. Souvent les partis politiques font travailler les agents des BRTC d'arracher-pied parce qu'ils déposent dans les dernières minutes", a déclaré le secrétaire exécutif de la Ceni Sud-Kivu.

Coté  animateurs des partis politiques, ils attendent le mot d'ordre de Kinshasa.

"Les regroupements posent encore problème car il faut aligner les candidats influents, nous serons obligés de ne pas aligner certains partis en faveur de ceux qui pèsent dans certaines circonscriptions", a confié un acteur politique à Univers groupe télévision.

Le dernier aval doit venir des présidents et  autorités morales des partis qui sont à Kinshasa.

Top