Élections: la CIME organise un forum pour la paix du 7 au 10 novembre à Kinshasa

S'appuyant sur l'évangile de Matthieu 5:9 qui dit: "heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelés fils de Dieu", la Commission d'Intégrité et Médiation Électorale (CIME), organise du 7 au 10 novembre prochains à Kinshasa, un forum pour la paix et la réconciliation.

Selon un communiqué de la structure, à travers ces assises, les chefs des confessions religieuses membres de la CIME entendent jouer leur rôle dans l'apaisement des esprits et dissiper tout climat de méfiance et de suspicion entre acteurs politiques et sociaux avant la tenue des élections qui se profilent à l'horizon.

"L'objectif du Forum pour la paix et la réconciliation est de promouvoir des meilleures conditions de paix et de cohésion nationale avant et après la tenue des scrutins du 23 décembre 2018", indique la CIME.

Elle fait savoir par ailleurs, que ce forum aura pour finalité "la signature par les principaux leaders politiques et sociaux, ainsi que les animateurs des institutions d'appui à la démocratie, d'un engagement pour la paix et la réconciliation avant, pendant et après la tenue des élections du 23 décembre 2018".

À cet effet, la CIME exhorte les acteurs politiques et les leaders de la société civile à s'entendre comme filles et fils appartenant à une même patrie en privilégiant la paix, la retenue et la cohésion nationale.

La CIME prévient que ce forum ne constitue pas une opportunité de négociations politiques de partage de pouvoir, mais une rencontre d'harmonisation de vues pour un atterrissage en douceur du processus électoral en RDC.

 

Top