Béni, Butembo et Yumbi ne voteront pas le 30 décembre

Les élections dans les villes de Beni et Butembo dans la province du Nord-Kivu ainsi qu'à Yumbi dans la province du Mai-Ndombe n'auront pas lieu.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé ce mercredi 26 décembre le report des élections au mois de décembre via un communiqué.

Selon la CENI, la persistance de l'épidémie de la maladie à virus ebola qui continue à sévir dans les circonscriptions électorales de Beni, Beni ville et Butembo ainsi que la menace terroriste qui plane dans cette région avec des actes criminels perpétrés par des bandes et milices armés.

Concernant le report des élections à Yumbi dans le Mai-Ndombe, la CENI avance comme raison les incidents meurtriers du 14 et 15 décembre 2018.

Selon la CENI, cette situation ayant occasionné les déplacement massif des populations et la destruction des matériels et documents électoraux ne la permettra pas d'organiser des scrutins apaisés dans le délai impartis.

Alors que les élections auront bel et bien lieu dans les autres provinces le 30 décembre, il faudra attendre le mois de mars 2019 pour que la CENI publie les résultats définitifs des scrutins à l'issue des élections partielles dans les provinces concernés.