L'asbl Save Animals prompt à valoriser le monde animal en Rdc

Réunis en conference de presse le mardi 23 avril, l'asbl save animals a rappellé ses axes prioritaires entre autres valoriser les animaux de compagnie, les animaux de basse cour et d'elevage ainsi que proteger les espèces rares et en voie de disparition mais egalement valoriser les parcs et zoo nationaux.

Selon le directeur et représentant légal de save animals premier paneliste ayant abordé la thematique articulée sur la présentation et realisations de save animals le bien-etre des animaux et des structures qui les hebergent constituent le cheval de bataille de cette structure.

" Nous luttons pour la prise de conscience sur la valeur des animaux et structures ( Parcs et Zoo nationaux... ), pour decourager les adoptions illegales et toute action illegale envers les animaux, nous venons en aide aux eleveurs épris de bonne foi. Mais aussi nous menons des lobbyings en faveur du monde animalier. Tout cela concorde avec l'objectif de promouvoir et valoriser les animaux de compagnie." a declaré Ruddy LETEY

Prenant la parole pour aborder à son tour les projets à court, moyen et long terme Xstone Ekwa chargé des projets à save animals a brossé un tableau des plusieurs activités visés.

"Nous devrons continuer avec les dons et sanitation day, à sensibiliser dans les lieux publics dans le cadre de notre campagne de lutte contre la consommation des chiens et chats en Rdc, ateliers veterinaire, creer le "social class" qui est une activité qui réunit les propriétaires des chiens chaque week-end et qui a pour but principal sociabiliser les chiens ainsi qu'apprendre aux proprietaires  certaines base de sociabilisation de leurs compagnons.

Mais aussi lancer l'emission save animals univers qui est une emission qui a pour but faire connaitre les activités de save animals auprès d'une plus grande audience que celle actuellement et donner la parole aux spécialiste ou aux amis des animaux.

A long terme save animals compte construire un refuge, mener une campagne de vaccination à grande echelle, organiser une tournée de marche canine, du cani-cross, et bien d'autres projets." a dit Xstone Ekwa

Cette structure qui a deux ans d'existence se veut relever les défis actuels du monde animals dans l'entretemps elle en appelle à un partenariat, sponsoring et autres accompagnement afin de materialiser et atteindre les objectifs assignés.

"Toute personne peut apporté son aide de tout genre soit rejoindre l'asbl comme membre actif ou devenir une famille d'acceuil de save animals c'est-à-dire disposer de l'espace dans sa parcelle pour heberger un animal ou encore en devenir un eleveur de l'asbl. Mais aussi vous pouvez faire un don de nourriture à l'asbl ou carrement reserver des centimes d'argent en bref chaque geste compte pour sauver les animaux" a ajouté le representant légal de save animals.

Autres panélistes du jour le médécin veterinaire Dady Ngangula qui s'est penché sur le volet santé publique de la derniere campagne d'octobre 2018 de protestation contre la consommation de la viande des chiens et chats et pour sa part le dresseur professionnel de l'association Mike Mpaka a relevé le coté affectif de la même campagne.

Depuis 2017 année de la creation à nos jours plusieurs activités ont d'ores et deja été mené notamment la sanitation day, la pré-marche canine, la campagne de sensibilisation outre dans la rue, les ecoles en ont beneficié plus de 2910 élèves ont été touché dont ceux du lycée kambabare, Bokelealé et autres.

Jackson Micho