Santé: l'asbl Sanru échange avec les médias sur la poursuite de la lutte contre le paludisme en Rdc

En marge de la célébration de la Journée Mondiale contre le Paludisme, l'asbl Sanru a organisé en son siège de Kinshasa/Gombe un atélier de briefing des médias sur ce sérieux problème de santé publique.

Au cours de cet échange avec les professionnels de la presse la gestionnaire du projet sanru a rappellé les risques dûs au paludisme pour 97% de la population vivant dans des zones à transmission stable.

Il est la première cause de mortalité chez le moins de 5ans et les femmes enceintes.
 
"Vous savez que le paludisme demeure un défis pour le monde certes les avancées sont là mais la lutte continue. La prévention c'est une des stratégies importantes avec qu'elle l'on réduit non seulement la morbité mais aussi la mortalité, les moyens sont notamment l'assainissement intra et péri domiciliaire, la promotion des barrières entre l'homme et les moustiques dont l'utilisation des moustiquaires impregnées d'insécticides mais aussi le traitement préventif intermittent chez la femme enceinte", a declaré le Docteur Fernandine Panzu

Sanru a en outre éclairé la lanterne de la population congolaise sur les bienfaits du Test de Diagnostic Rapide TDR qui reste selon Fernandine Panzu est un moyen de traitement précoce.

"Pour éviter la mortalité il faut un traitement précoce, le TDR c'est le test que nous pouvons assurer facilement, le temps d'attente est réduit car il faut juste 15 minutes il est fiable, de qualité et très sensible au paludisme les études l'ont demontré et le programme national de lutte contre le paludisme recommande le TDR au niveau des sites de soins et des centres de santé pour un traitement précoce" a ajouté le gestionnaire du projet sanru

Pour ce qui es du rôle des médias dans la lutte contre le paludisme cette asbl dont l'objectif est la santé pour tous et par tous estime que le  journaliste est un canal important pour atteindre tout menage et sensibilisé l'ensemble de la communauté a conclu Fernandine Panzu.

C'est le 25 Avril de chaque année qu'est célébrée la JMP.

Pour cette unième édition qui se tiendra au jardin de l'acadèmie des beaux arts de kinshasa le slogan est "Zéro cas de paludisme je m'engage"

Jackson Micho