• 07-11-2019

Kinshasa: une marche de soutien à la gratuité de l'Enseignement de base annoncée ce samedi 09 novembre

Pour exprimer leur soutien à la gratuité de l'Enseignement de base devenue effective dès la rentrée scolaire 2019-2020, les organisations de la société civile organisent une marche ce samedi 09 novembre à Kinshasa.

La confirmation de cette marche a été faite au cours d'un point de presse tenue ce jeudi 07 novembre au siège de la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC) dans la commune de Kasa-vubu.

À cette occasion, Jonas Tshiombela, coordonateur national de la NSCC a appelé à la mobilisation générale de la population kinoise pour soutenir la gratuité de l'Enseignement de base.

Ainsi, les parents, les élèves, les enseignants les acteurs politiques, les mouvements citoyens ainsi que toutes les composantes de la société civile congolaise ont été invité à participer à cette marche.

Selon l'itinéraire donné par les organisateurs, ladite marche partira de la place du cinquantenaire sur le Boulevard Triomphal devant le palais du peuple en passant par l'avenue de Libération ex-24.

Elle aura pour point de chute le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et Technique à la Gombe où un mémo sera remis au ministre de tutelle afin de l'encourager à pérenniser cette gratuité.

Les organisateurs ont fait savoir que la gratuité mérite d'être soutenue car elle touche directement au social en allégeant le poids de scolariser les enfants qui pesait sur les parents.