L'ODC réclame la réouverture de la Maison Schengen de Kinshasa

 

La population congolaise éprouve des sérieuse difficultés pour obtenir un visa de l'espace Schengen depuis la fermeture de Maison Schengen de Kinshasa.

Contre cet état de chose, l'Organisation de Défense des Consommateurs (ODC), dans sa mission de prévention et de défense des intérêts des consommateurs congolais, réclame au gouvernement d'envisager la réouverture de la Maison Schengen dans un meilleur délai.

Ceci, dans le souci de répondre aux besoin légitimes des consommateurs congolais, surtout de reconnaître leur droit à la satisfaction de besoins.

"La fermeture de la Maison Schengen de Kinshasa prive à des milliers des Congolais le droit à la demande de visas pour voyager vers les 18 d'espace Schengen. Cette malheureuse situation a un impact très négatif sur les soins médicaux, la recherche scientifique, l'échange culturel et constitue un frein au développement de la RDC ", dénonce l'ODC dans un communiqué.

Dénonçant le caractère impopulaire de cette mesure, l'ODC condamne la violation flagrante d'un des droits fondamentaux des consommateurs congolais, à savoir: "le droit d'être entendu qui veut que les intérêts des consommateurs congolais soient pris en compte dans l'exécution de la politique gouvernementale".

De ce fait, cette structure exhorte le gouvernement congolais à s'inspirer des principes directeurs des Nations Unies pour la protection des consommateurs.

Ce, en fonction de la situation socio-économique du pays et des besoins de la population.

Guylain LUZAMBA

Top